Qu’est-ce qu’un licenciement pour incompatibilité d’humeur ?

Parmi les motifs de licenciement, se trouvent notamment la perte de confiance, la mésentente et le licenciement pour incompatibilité d’humeur. C’est à cette dernière que s’intéressent ici les avocats du cabinet BBP, avocats Paris, experts en droit du travail. Attention, elle ne représente une cause réelle et sérieuse de licenciement que dans certains cas. Explications.

licenciement pour incompatibilité d’humeurLicenciement pour incompatibilité d’humeur.
L’incompatibilité d’humeur est bien souvent synonyme de tensions au travail, qu’elle émane de mauvaises relations entre un salarié et son employeur ou son supérieur hiérarchique ou encore entre deux salariés. Mais elle est de nature très subjective et reste inhérente à la personne. Il est donc compliqué d’en retirer une cause réelle et sérieuse, seule sésame vers un licenciement justifié. Il est donc important ici de s’en référer à la jurisprudence, et notamment aux affaires examinées par la Cour de Cassation, pour mieux évaluer dans quel cas un tel motif s’avère justifié ou non.

Ainsi, une lettre de licenciement qui viserait une incompatibilité d’humeur sans invoquer de fait matériellement vérifiable ne répondrait aucunement à cette exigence de motif précis.

La jurisprudence admet, par contre, que si cette incompatibilité d’humeur avec un supérieur hiérarchique entraîne une dégradation du travail de l’ensemble du personnel et porte ainsi un grave préjudice à l’entreprise, alors, dans ce cas, effectivement, le licenciement relève d’une cause réelle et sérieuse. Il à noter ici que l’employeur doit obligatoirement fournir une ou plusieurs preuves de litige pour justifier la rupture de contrat.

Les avocats du cabinet BBP, avocats Paris, experts en droit du travail, estiment que l’incompatibilité d’humeur pourrait dans un futur proche connaître le même sort que la perte de confiance. Cette dernière n’est désormais plus considérée par la Cour de Cassation comme un motif de licenciement, et ce, même si elle repose sur des éléments pourtant objectifs.

Quoi qu’il en soit il faut être extrêmement prudent si l’on veut avancer vers un licenciement pour incompatibilité d’humeur et pour être certain de ne commettre aucune erreur, mieux vaut s’en remettre aux professionnels du droit.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les compétences en droit du travail du Cabinet BBP Avocats Paris,
des renseignements complémentaires liés à une procédure de licenciement pour incompatibilité d’humeur,
contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29 ou remplissez le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».