Marché porteur

Marché porteur à redécouvrir : l'Iran

Grâce et avec les Avocats du Cabinet BBP Avocats Paris…
L’Iran, un marché porteur à redécouvrir

Marché porteur… Depuis l’accord du 14 juillet 2015 et la levée progressive des sanctions en direction de l’Iran, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de s’implanter sur ce marché aux 80 millions de consommateurs. Le cabinet BBP Avocats Paris, spécialiste du droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran, guide et conseille chacun d’entre eux, quel que soit le secteur d’activité convoité.

S’en est terminé de l’embargo sur l’Iran. Depuis l’accord signé le 14 juillet 2015 avec les 5 membres du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne, les sanctions jusqu’alors appliquées par la communauté internationale sur le pays sont progressivement levées. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir pour certains un marché porteur, particulièrement porteur. Spécialiste reconnu de l’Iran, le cabinet BBP Avocats Paris est référencé Business France Iran. Il accompagne, conseille et guide chaque chef d’entreprise souhaitant bénéficier des opportunités et des perspectives qu’offre ce pays à fort potentiel.


Ici, les avocats du cabinet BBP s’attachent à vous exposer justement les atouts économiques de l’Iran, et ils sont nombreux. Ils font même de ce marché l’un des plus convoités au monde. Près de 80 millions d’habitants prêts à profiter des offres du monde entier, avec une prévision de croissance de 4,3%. Pour le pays tout entier, la levée des sanctions signifie relance de la consommation, de l’investissement et des échanges commerciaux. Ainsi, aujourd’hui, le pays compte près de 59 milliards d’importations. Les échanges avec la France se chiffraient à 450 millions d’euros, lorsqu’ils atteignaient 2 milliards en 2004, avant les résolutions punitives de l’ONU en 2006. La marge de progression est donc considérable ! Notons également que le pays vit une vague de privatisations, bénéfique pour la fluidité des courants d’affaires.

Alors quels sont les secteurs porteurs ? Les chefs d’entreprises français sont nombreux à pouvoir tirer bénéfice de la réouverture du marché iranien. En effet, les secteurs porteurs sont tout aussi nombreux : l’énergie, le textile et la mode, les transports et les infrastructures, la distribution, l’agriculture, les télécommunications, l’automobile ou encore la santé, autant de domaines où les entreprises françaises excellent. Prenons un exemple, celui de l’automobile. La production d’un millions de véhicules ne couvre guère les besoins de la population iranienne. Et les constructeurs français ne s’y trompent pas en investissant en Iran, à l’image de PCA Peugeot Citroën. Notons ici que les voitures d’origine française représentaient de 35 à 40% du marché automobile iranien il y a encore 10 ans. A tout seigneur, tout honneur, le secteur de l’énergie est une priorité du gouvernement iranien. Ici, les besoins en investissements sont considérables (estimés à 300 milliards de dollars). L’Iran recèle 11% des réserves mondiales de pétrole, 15% pour le gaz. Le pays compte également de nombreuses ressources en cuivre, plomb ou zinc. Le textile et la mode s’unissent pour former le second secteur le plus important d’Iran après celui des énergies. La qualité du travail perse relève d’un savoir-faire millénaire, avec sur le podium le tissage de tapis bien sûr, mais également la fabrication des céramiques, le travail de la soie et des bijoux. Il est à noter que la franchise d’enseigne a connu un véritable essor ces dernières années avec notamment la venue de grandes marques internationales de mode et de confection.

L’Iran est un grand pays et pas seulement par sa superficie trois supérieure à celle de la France. C’est un pays dont la civilisation est admirée dans le monde entier. Le seul mot de Perse fait rêver … La France a largement contribué à la rédaction et à la signature de l’accord du 14 juillet 2015, car elle a depuis longtemps entretenu des relations étroites avec l’Iran. Les entreprises françaises y sont donc attendues et bienvenues !

Mais attention, s’implanter en Iran demande une parfaite connaissance du pays et de ses coutumes. Pour s’y implanter, il est donc fortement conseillé de s’adjoindre les services de vrais spécialistes, au premier rang desquels figure le cabinet BBP Avocats Paris, spécialiste reconnu de l’Iran.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29 ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».