santé

La santé en Iran, un secteur vecteur d'affaires

La santé en Iran, un secteur vecteur d’affaires.

80 millions de consommateurs potentiels, c’est ce qu’offre l’Iran aux chefs d’entreprises évoluant sur le marché de la santé. En effet, depuis l’accord signé le 14 juillet 2015 et la levée progressive de l’embargo qui le frappait, le pays s’ouvre de nouveau au monde et représente désormais un marché à haut potentiel. Pour ne rater aucune opportunité, faites-vous aider par les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, cabinet de droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran.

La première richesse de l’Iran, c’est sa population : 80 millions d’habitants. Alors depuis la levée progressive de l’embargo, consécutive de l’accord signé le 14 juillet 2015, le pays représente désormais un énorme marché très convoité, notamment sur le secteur de la santé. Avant de repartir en Iran pour une mission de prospection plurisectorielle avec la Chambre de commerce Paris-Ile-de-France et une délégation de chefs d’entreprises, les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, spécialistes de l’Iran, rapportent les caractéristiques et les spécificités de ce secteur porteur.

Outre ses 80 millions d’habitants, l’Iran dispose d’une évolution démographique et sanitaire qui s’avère favorable à la mise en place d’une politique de santé publique de qualité. Les entreprises françaises dont le savoir-faire n’est plus à démontrer ont donc toutes leurs chances pour gagner d’importants contrats.


Si l’on s’en réfère au passé proche, notons que les préoccupations en matière de santé se sont nettement développées durant les années qui ont suivi la Révolution islamique. C’est à partir de ce moment-là que le secteur a connu à la fois un certain développement et une amélioration des conditions tout aussi certaine. D’après les spécialistes, les maladies transmissibles ne constituent plus l’enjeu principal. En effet, les observateurs s’accordent à dire que les risques sanitaires de la population iranienne sont à peu près les mêmes que ceux rencontrés par la population française.

Les autorités iraniennes ont d’ores et déjà réussi plusieurs de leurs objectifs : baisser les taux de natalité et de mortalité infantile et allonger l’espérance de vie. Ainsi, le taux de natalité est de 1,7 enfant par couple aujourd’hui alors qu’il était encore de 3,6 entre 1976 et 1986. Le taux de mortalité infantile est de 39 décès pour 1000 naissances. L’espérance de vie est de près de 74 ans.


Un état des lieux dont la cause est à rechercher dans la volonté gouvernementale du pays de mettre en place un certain nombre de mesures visant à améliorer les conditions de vie, indissociables d’une politique de santé efficace. Le tout allié à la mise en œuvre d’un système de santé performant et étendu au plus grand nombre d’Iraniens possible. L’ouverture conjointe du secteur aux entreprises privées et aux entreprises étrangères procure encore une belle perspective de croissance en la matière.

A noter ici que le secteur de santé privé iranien est actif en matière de production de médicaments par exemple, mais également en matière de fabrication d’équipements médicaux, même si sur ces deux segments le pays reste encore largement dépendant des importations. Les grands laboratoires français ont ainsi une place de choix à saisir et notamment en ce qui concerne les traitements dits spécifiques, c’est-à-dire ceux qui s’attaquent à des maladies particulières telles les cancers, le sida, les hépatites … Les entreprises françaises de haute -technologie peuvent également intervenir dans la création de nouvelles infrastructures hospitalières ou dans l’amélioration de celles déjà existantes. Les opportunités d’affaires ne manquent donc pas mais pour les saisir mieux vaut être conseillé et aidé par de vrais spécialistes du pays comme le sont les avocats du cabinet BBP Avocats Paris.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».