énergies en Iran

Energies en Iran avec le Cabinet BBP Avocats Paris

Iran, des énergies à revendre !

Energies… Depuis l’accord du 14 juillet 2015 et la levée progressive des sanctions qui visaient l’Iran, le monde entier a les yeux rivés vers ce marché parmi les plus convoités de la planète, avec ses 80 millions de consommateurs potentiels. Les chefs d’entreprises français rêvent d’y faire affaire, voire de s’y implanter. Mais pour commercer avec l’Iran, mieux vaut se faire accompagner par de fins connaisseurs du pays. C’est le cas du cabinet BBP Avocats Paris, cabinet de droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran. Les avocats nous expliquent ici quels sont les secteurs particulièrement porteurs en Iran. Au premier rang : le secteur des énergies.

Depuis l’accord signé le 14 juillet 2015 avec les 5 membres du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne, les sanctions jusqu’alors appliquées par la communauté internationale sur l’Iran et ses 80 millions de consommateurs sont progressivement levées. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir pour certains un marché particulièrement porteur. Spécialiste reconnu de l’Iran, le cabinet BBP Avocat Paris est référencé Business France Iran. Il accompagne, conseille et guide chaque chef d’entreprise souhaitant bénéficier des opportunités et des perspectives qu’offre ce pays à fort potentiel.

Avant de partir pour une mission de prospection plurisectorielle avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France et une délégation de chefs d’entreprises, les avocats du cabinet BBP Avocats Paris nous exposent les secteurs porteurs en Iran, au premier rand desquels se trouve le secteur des énergies. 
Il existe en Iran un ministère du pétrole qui exerce la tutelle sur les principaux acteurs du secteur pétrolier certes, mais aussi gazier et pétrochimique, dont la quasi majorité sont publics ou parapublics.

Du côté du pétrole, le pays dispose d’une réserve de 100 ans de production, et représente 11% des réserves mondiales, soit au 4ème rang de l’échiquier mondial en la matière. Mais les infrastructures qui lui sont dédiées y sont vétustes. Pourtant, les hydrocarbures représentent 38% du produit intérieur brut – PIB – et 300 milliards de dollars d’investissements sont prévus pour ce secteur, prioritaire pour le gouvernement iranien.

Le gaz iranien représente lui un peu plus de 18% des réserves mondiales, le plaçant en première place, devant le gaz russe ! Une réserve évaluée à 200 ans de production. Et pourtant, certains immenses champs gaziers sont encore inexploités. Alors, justement, pour pouvoir les exploiter et ainsi augmenter sa production de gaz, l’Iran a besoin à la fois des technologies et des investissements étrangers. Les entreprises françaises peuvent donc logiquement y voir des opportunités certaines. Les autres réserves minérales de l’Iran sont constituées de cuivre, de plomb ou encore de zinc.


Le pays est demandeur en matière d’énergie hydroélectrique et d’énergies nouvelles, faisant des secteurs de l’énergie non fossile et des énergies renouvelables un secteur très prometteur et également vecteur de nombreuses opportunités d’affaires pour les entrepreneurs français. Les secteurs de la pétrochimie et de la plasturgie sont également évoqués par le gouvernement iranien comme des axes de développement prioritaires.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29 ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».