Transports et infrastructures

Transports et infrastructures en Iran

Les opportunités du marché iranien.

L’Iran livre, depuis la levée progressive de l’embargo international décidé par l’accord du 14 juillet 2015, aux chefs d’entreprise de la planète et notamment ceux de l’Hexagone un énorme marché de 80 millions de consommateurs potentiels. Parmi les secteurs les plus porteurs d’opportunités d’affaires, celui des transports et des infrastructures. Les avocats du cabinet BBP – Avocat Paris, cabinet de droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran, partenaires idéaux de votre implantation en Iran vous en livrent les atouts.

Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris connaissent parfaitement l’Iran. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent sollicités pour intervenir lors de conférences ou participer à des missions, comme celles qu’ils s’apprêtent à effectuer avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France et une délégation de chefs d’entreprises. Ils sauront parfaitement conseiller et épauler ces derniers s’ils souhaitent s’implanter ou investir en Iran. Si parmi eux certains évoluent sur le secteur des transports et des infrastructures, les avocats leur préciseront alors qu’ils y ont de nombreuses opportunités de développement : 20 milliards de dollars d’investissements sont prévus en direction des transports, qu’ils soient terrestres ou aériens.

Jusqu’en 2015 et avant la fin de l’embargo, les Iraniens voyageaient à 95% par la route, 4,9% par le train et seulement 0,1% par avion. A l’horizon 2025 les prévisions sont toutes autres : 70% par la route, 18% par le train et 12% par avion. Pour y parvenir, le gouvernement iranien souhaite donc développer les réseaux ferroviaires et aériens, mais aussi ses infrastructures routières afin de parvenir à une augmentation significative de ses échanges inter-provinces ou avec le reste du monde. De nombreuses opportunités de marchés et d’investissement s’ouvrent donc actuellement, à court comme à plus long terme.

Le routier…

En matière d’infrastructures routières, un plan de développement prévoit notamment la création d’autoroutes dans les zones rurales du pays, mais également l’augmentation de la capacité d’accueil sur les autoroutes déjà mises en place dans les zones urbaines, pour un total du réseau routier de 45.000km d’ici 2025. Pour ce seul secteur, le coût total des travaux est estimé à 50 milliards d’euros. En dehors de ces infrastructures, le parc automobile des sociétés routières publiques doit être remplacé. Objectif : l’acquisition notamment de 130.000 poids lourds, 7.000 bus ou encore 28.000 vans et minibus.

Le ferroviaire…

En matière d’infrastructures ferroviaires, il y a également beaucoup de choses à faire, compte tenu de l’objectif de développement souhaité par le gouvernement iranien. D’ici 2025, le réseau ferré local devrait couvrir plus de 25.000km avec un taux d’électrification de plus de 20% et un taux de lignes doubles supérieur à 20%. Coût total des travaux estimé : 19,6 milliards d’euros. Il est à noter que les grands travaux ont d’ores et déjà démarré. En effet, en 2015 ce sont environ 4.000km de réseau ferré qui ont été réalisés pour un montant de 4 milliards d’euros, provenant de fonds publics.

L’aérien…

En ce qui concerne le transport aérien, l’Iran voit grand. En effet, de nombreux projets de construction ou de développement d’infrastructures déjà existantes sont d’ores et déjà au menu du plan national de transport. Citons-en quelques-uns. Pour l’aéroport Imam Khomeiny, un nouveau terminal d’une capacité d’environ 25 millions de voyageurs par an est prévu. A Téhéran toujours l’aéroport international Mehrabad verra également la construction d’un nouveau terminal, tout comme à Machhad, Ispahan et Tabriz. La construction d’un nouvel aéroport dans son ensemble est par ailleurs prévue à Ahvaz, mais aussi à Bouchehr. Enfin, pour être complets sur le sujet, les avocats spécialistes de l’Iran soulignent que d’autres opportunités encore seront offertes dans l’assistance à la gestion des aéroports.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29 ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».