Distribution et agroalimentaire en Iran

Distribution et agroalimentaire en Iran

L’agroalimentaire et la distribution sont 2 secteurs d’activités en pleine expansion
.

Distribution et agroalimentaire en Iran, cela faisait 23 ans que l’Iran était privé d’importations notamment dans ce domaine. Alors depuis la levée progressive des sanctions qui le frappait, grâce à la signature de l’accord du 14 juillet 2015, le pays et ses 80 millions de consommateurs redécouvrent le monde. A l’inverse de nombreux chefs d’entreprises français tentent le chemin inverse pour venir s’implanter en Iran. Pour cela, ils font appel à des spécialistes du pays comme les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, cabinet de droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran.

Quelle enseigne de la grande distribution, quelle grande marque de l’agroalimentaire ne rêverait pas de s’implanter sur un marché aux 80 millions de consommateurs potentiels ? Certains chefs d’entreprise du secteur feront peut-être le déplacement avec les avocats du cabinet BBP Avocats Paris lors de la mission de prospection plurisectorielle organisée par la Chambre de commerce Paris-Ile-de-France.

Ils trouveront alors un pays en pleine effervescence, prêt à s’ouvrir aux autres, après près de 23 ans d’interdictions en tous genres. Parmi ces interdictions, celles des importations de produits agroalimentaires. Et quand bien même elles pouvaient se faire, des taxes élevées les rendaient inaccessibles au plus grand nombre. Une situation qui a eu pour premier effet d’obliger l’Iran à se nourrir avec des produits locaux. On y observe donc la présence d’une industrie agroalimentaire relativement puissante puisqu’elle contribue notamment, en moyenne, à hauteur de 8% au PIB du pays.

Alors que trouve-t-on exactement en Iran ? Quelles y sont les ressources nourricières ? Il existe une belle production de céréales, de lait, de fruits, mais aussi de légumes, le tout concourant à une industrie agroalimentaire iranienne fonctionnant en quasi autosuffisance. Par ailleurs, les sociétés iraniennes maîtrisent l’ensemble de la chaîne agroalimentaire : de la production jusqu’à l’emballage. Mais les nombreuses sociétés qui composent aujourd’hui le secteur de l’agroalimentaire iranien aimeraient à présent se diversifier et se tourner vers l’exportation. Pour cela, elles ont besoin de se moderniser, à la fois dans leurs équipements, telles les lignes de production, mais également dans leurs technologies de production et pousser toujours plus loin encore l’amélioration des techniques d’emballage par exemple, sésame ultime pour pouvoir exporter des produits frais. C’est là que les entreprises françaises peuvent précisément intervenir et que des perspectives de contrats interviennent.

Plus porteur encore, le secteur de la distribution car en Iran tout reste à faire ou presque en la matière, du moins en ce qui concerne le modèle occidental de distribution. C’est même l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie du pays. C’est là que les avocats du cabinet BBP Avocats Paris attirent l’attention des chefs d’entreprises et investisseurs français, car le potentiel incroyable de ce secteur est pourtant encore méconnu des acteurs occidentaux.

Les spécialistes s’accordent dans leur constat : la distribution en Iran est très déstructurée et couvre environ 200.000 points de vente à travers tout le pays. Pour 80% d’entre eux, il s’agit d’entreprises familiales, alors que la part des grandes surfaces ne représente que 5% ! D’où le potentiel considérable ! Les experts classent l’Iran dans les 30 premiers pays en termes d’opportunités dans la distribution.

Tout est donc à faire ou presque en matière de construction et de gestion de centres commerciaux, mais aussi en matière de franchises d’enseignes. Avis aux marques françaises de grande distribution, de confection ou encore de cosmétiques ! Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris sont à leur disposition pour les aider pour une implantation réussie car respectueuse des codes du pays.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».