Information et télécommunications en Iran

information et télécommunications en Iran

Technologies, information et télécommunications
.
L’Iran, plus grand marché du Moyen-Orient…

Les technologies… information et télécommunications. Un vaste marché de 80 millions de consommateurs potentiels, voilà, entre autres, ce qu’offre l’Iran depuis sa réouverture au monde. Alors depuis la levée progressive de l’embargo, consécutif à l’accord du 14 juillet 2015, les chefs d’entreprise de la planète y voient de nombreuses opportunités à saisir, quels que soient leurs secteurs d’activité. Ainsi, l’Iran est le plus grand marché de télécommunications du Moyen-Orient. Mais ne s’implante pas ni n’investit en Iran qui veut. Pour ce faire, mieux vaut s’en remettre à de vrais spécialistes du pays, comme les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, cabinet de droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran.

En avril prochain les avocats du cabinet s’envolent à destination de Téhéran pour une nouvelle mission de prospection plurisectorielle avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France et une délégation de chefs d’entreprise. Si certains d’entre eux évoluent sur le segment des technologies de l’information et des télécommunicatios, ils pourront se rendre compte du dynamisme et de la volonté de développement des Iraniens en la matière. Cap sur le plus grand marché de télécommunications de tout le Moyen-Orient.

Lorsque nous avons dressé les avantages indéniables de ce pays qui s’ouvre de nouveau au monde, nous avons pu constater notamment le dynamisme de sa population, jeune et éduquée. En Iran, 50% de la population a moins de 30 ans. Et comme partout ailleurs dans le monde, les jeunes Iraniens sont passionnés par les nouvelles technologies et les nouveaux services qu’elles permettent. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile n’a rien à envier aux géants de l’Occident puisqu’il était déjà de 120% en 2012. Du côté d’internet, il reste encore beaucoup à faire. Si la toile commence à se tisser dans le pays, elle reste encore réservée aux régions très urbaines. Le taux de pénétration était ici de 49% en 2014, ce qui laisse une grande marge de progression.

IT&Télécoms

En matière d’IT&Télécoms, à savoir les technologies de l’information et les télécommunications, comme beaucoup d’autres en Iran, le secteur reste sous le contrôle d’acteurs publics, tant au niveau de la production que celui des opérations, même si les entreprises privées ont entrepris une belle conquête, notamment sur le secteur des services. Et là encore, comme sur beaucoup de marchés, le gouvernement iranien prévoit un plan de développement à l’horizon 2025. Il faudra donc notamment veiller au développement d’internet et sans doute à la réfection des réseaux qui, dans leur état présent, ne permettent pas toujours d’envisager du très haut débit.

Les technologies de l’information

En ce qui concerne plus particulièrement les technologies de l’information, la marge de progression et les opportunités d’affaires pour les chefs d’entreprise français sont sans doute encore plus grandes. En effet, de nombreux projets sont d’ores et déjà à l’étude pour moderniser l’ensemble des administrations iraniennes ou encore pour intégrer des services dédiés à l’informatique. Le retard observé en la matière s’explique par les sanctions américaines infligées jusqu’en 2015 et qui concernaient notamment les licences logicielles et le matériel informatique. Les entreprises iraniennes souhaitent également mettre en place des data centers – centres de données – ou des CRM – pour Customers relationship management, soit des centres de relation client. Là encore les opportunités d’affaires sont donc nombreuses.

Les Start-up

En matière de start-up, tout est à créer en Iran ! Prenons un exemple, celui de l’e-commerce : il n’y représente que 0,8% du PNB contre 2,5% en Turquie par exemple. Alors avis aux investisseurs français car tout est présent pour un succès annoncé : rappelons-le une population jeune et donc largement adepte des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, très peu de concurrence encore, mais également une main d’œuvre peu coûteuse et pourtant largement qualifiée, avec beaucoup d’ingénieurs et de techniciens informatiques.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».