Environnement en Iran

Environnement en Iran

Environnement en Iran… Les opportunités du marché.

Environnement en Iran, des opportunités à saisir.
L’accord signé le 14 juillet 2015 entre l’Iran et les cinq pays membres du conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies – ONU – auxquels s’ajoute l’Allemagne a marqué le début de la levée de l’embargo sur ce pays aux 80 millions de consommateurs potentiels. De nombreuses perspectives s’ouvrent alors pour les chefs d’entreprises français et notamment ceux présents sur le secteur de l’environnement. Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, cabinet de droit des affaires international et spécialiste de l’Iran, référencé Business France Iran, les aident à faire leur entrée sur ce nouveau marché.

Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris connaissent bien l’Iran. Ils disposent de toutes les clés nécessaires pour y faire son entrée. Ils apporteront une fois encore leur expertise lors d’une mission de prospection plurisectorielle en Iran qu’ils effectueront en avril prochain avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Ile-de-France et une délégation de chefs d’entreprises franciliens. Ils conseilleront sans aucun doute ces derniers pour leur offrir les clés d’une négociation réussie et la rédaction de contrats commerciaux sans écueil.

Parmi ces chefs d’entreprise, certains sont présents sur le secteur de l’environnement où les besoins iraniens sont immenses, notamment en ce qui concerne le traitement de l’eau et celui des déchets. La gestion de l’eau est même l’une des priorités absolue du gouvernement iranien. En effet, actuellement le constat est plutôt négatif : déficits tragiques en eaux, mauvaise exploitation, assèchement rapide des ressources aquifères, le tout aggravé par le réchauffement climatique et une absence de gestion certaine.

Pour être plus précis, il est question ici de l’assèchement plus grand lac l’Iran, le lac salé d’Ourmia ou d’Orumieh au nord-ouest du pays, et de l’assèchement d’autres cours d’eau, des eaux taries qui réduisent d’autant la réserve de poisson du pays. Le gouvernement a donc choisi d’inverser la tendance et pour ce faire, il a besoin d’investisseurs et notamment d’investisseurs étrangers. Pour mettre le cap vers les nouvelles technologies et une ressource en eau à la fois maîtrisée et efficace, il faut des fonds pour la recherche, des techniques de distribution, de collecte d’eau, d’irrigation … le tout aussi bien pour les régions rurales que pour les zones parfaitement urbanisées. Sans eau, aucun développement quel qu’il soit n’est possible, le gouvernement iranien l’a bien compris. Il est donc prêt à travailler avec des entreprises étrangères en général et françaises en particulier pour améliorer comme il se doit ce secteur vital pour le pays. C’est une grande porte ouverte au savoir-faire français. Les opportunités à saisir sont grandes.

Autre objectif du gouvernement iranien : améliorer le domaine du traitement des eaux usées et des déchets, car, là encore le constat n’est pas bon : pollution des côtes de la Mer Caspienne, mauvais traitement des eaux usées en ville … L’Iran a de grands besoins en matière d’équipements pour la gestion et le traitement des déchets, mais aussi en matière de gestion de la pollution de l’air.

Ainsi, selon l’Organisation Mondiale de la Santé certaines villes d’Iran dont Ahvaz compteraient parmi les plus polluées de la planète. La capitale Téhéran elle-même connaît des pics de pollution réguliers tout au long de l’hiver. Tout est donc à faire et là encore les opportunités sont grandes pour aider l’Iran à relever le défi.

S’implanter en Iran demande une expertise afin de mettre tous les atouts de son coté. Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences du Cabinet BBP Avocats Associés à Paris, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29 ou en remplissant le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».