Peine complémentaire : Exclusion des marchés publics.

Autrefois appelé travail « clandestin », le travail rebaptisé « dissimulé » est interdit par la loi, même si la dissimulation ne se fait que de façon partielle. Le législateur s’est peu à peu doté d’outils efficaces pour la répression du travail dissimulé. Les sanctions peuvent être lourdes.  Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, experts en droit du travail, s’attachent ici à détailler l’une des peines complémentaires possibles : une exclusion des marchés publics.

Exclusion des marchés publics.Rappelons que la responsabilité pénale des personnes morales en matière de travail dissimulé peut être engagée et elles se verront alors prononcer des peines telles que des amendes, des peines d’emprisonnement, mais aussi des peines dites complémentaires. Parmi ces dernières, figure notamment une possible exclusion des marchés publics.


En effet, le tribunal peut prononcer à l’encontre de la personne condamnée au titre du délit de travail dissimulé une exclusion des marchés publics pour une durée de 5 ans au plus.


Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, experts en droit du travail, soulignent en outre pour être totalement complets sur le sujet que tout candidat à un marché public doit produire une attestation sur l’honneur précisant qu’il n’a pas fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions de travail illégal inscrites dans le code du travail aux articles L. 8221-1 (travail dissimulé direct et indirect, publicité), L. 8221-3 (travail dissimulé par dissimulation d’activité), L. 8221-5 (travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié), L. 8251-1 (emploi de personnes étrangères), L. 8231-1 (marchandage dans la fourniture de main d’œuvre) et L. 8241-1 (prêt de main d’œuvre).

Notons ici que le bulletin n°2 du casier judiciaire comporte la plupart des condamnations et décisions de justice sauf : toutes les décisions à l’encontre des mineurs, les condamnations prononcées pour contraventions, les condamnations assorties d’une dispense de peine ou d’un ajournement du prononcé de la peine, les décisions prononçant la déchéance de l’autorité parentale, les condamnations avec sursis, lorsque le délai d’épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine. Sauf si un suivi socio-judiciaire ou une interdiction d’exercer une activité avec des mineurs a été prononcé pour une durée plus longue que celle de la peine, les arrêtés d’expulsion abrogés, les compositions pénales, les condamnations pour une infraction relative aux prix ou à la concurrence entre commerçants sauf décision contraire du tribunal, les condamnations désignées une décision spécifique du tribunal lors du jugement. Rappelons que certains éléments du casier sont effacés après un certain délai.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les compétences en droit du travail du Cabinet BBP Avocats Paris,
des renseignements complémentaires, contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29
ou remplissez le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».