Entretien professionnel et entretien d’évaluation
. Quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation ? Les avocats du cabinet BBP, avocats Paris, experts en droit du travail dissèquent pour vous ces deux entretiens aux finalités différentes.

Entretien professionnel et entretien d’évaluationEntretien professionnel et entretien d’évaluation.
Dressons le décor : l’entretien professionnel est obligatoire, quel que soit l’effectif de l’entreprise ; il découle de la loi du 5 mars 2014. L’employeur doit le mettre en place de façon périodique, à savoir tous les deux ans ou après une absence longue. Il doit s’accompagner d’un bilan professionnel. Tous les salariés sont concernés, quel que soit le type de contrat qui les lie à l’entreprise. Son objectif est clairement défini : évaluer l’employabilité du salarié, favoriser l’évolution de son parcours ou sein de l’entreprise et mettre en place une réflexion sur ses projets professionnels.

L’entretien d’évaluation est quant à lui facultatif. Comme son nom l’indique son objectif est d’évaluer le travail du salarié et d’apprécier ses qualités professionnelles. Lorsque l’employeur décide de le mettre en place, il doit consulter le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, le CHSCT et les salariés eux-mêmes.

Ces deux entretiens peuvent être réalisés à des périodes différentes afin de bien les dissocier l’un de l’autre et d’en apprécier les finalités distinctes. Tous deux doivent faire l’objet d’un compte-rendu spécifique et une copie de chacun doit être remise au salarié.

Déterminer à quel niveau d’encadrement les entretiens doivent être pris en charge – management de proximité, encadrement N+2, ou encore personne nommément désignée et formée à cet effet, gérer le suivi des informations à donner aux salariés, organiser le suivi des entretiens eux-mêmes – inscription des salariés en formation, plan de mobilité, par exemple, tout cela ne va pas de soi ! C’est une véritable réflexion que certaines entreprises doivent mener pour mettre en lien de manière efficace leur politique de formation, leur gestion des carrières … Pour faire au mieux, il est judicieux de s’approprier les services de véritables experts, comme les avocats du cabinet BBP, avocats Paris, experts en droit du travail. Car, ne vous y trompez pas, la question de la combinaison ou de la différenciation nette de ces deux entretiens est tout aussi délicate. Si la personne qui doit les assurer n’est pas formée en ce sens, elle peut fortement poser problème.

Rappelons en effet que la finalité de ces deux entretiens n’est pas la même et leur tenue ne fait pas référence aux mêmes postures pour le manager.

Ainsi, l’entretien annuel d’évaluation est plus que jamais réservé au rappel des objectifs passés, au bilan concerté des réalisations du salarié, à la détermination des objectifs de l’année suivante et au recueil, le cas échéant, des demandes de moyens exprimés pour y parvenir. Cet entretien s’inscrit dans une relation d’autorité. Il est daté : le cycle de temps observé est annuel.

L’entretien professionnel, plus prospectif, peut donc s’inscrire dans une unité de temps plus longue. Le cadre de réflexion y est certes moins bridé mais sans doute aussi plus stratégique. La posture du manager dans ce type d’exercice est celle d’un accompagnant, qui, idéalement, doit être parfaitement renseigné sur les politiques de formation, les actions de mobilité en cours, de l’évolution des métiers ou encore de la politique mise en œuvre en faveur des séniors. Par ailleurs, il doit être capable de discuter avec des représentants du personnel, désireux d’en savoir davantage sur le sort qui leur sera réservé à l’issue de leur mandat. C’est la raison pour laquelle le responsable habituel du salarié n’est pas forcément le bon interlocuteur pour la situation.

En matière d’enjeux, les choses diffèrent également pour l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel, du point de vue de l’employeur comme de celui du salarié. Enfin, ils sont juridiquement distincts.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les compétences en droit du travail du Cabinet BBP Avocats Paris,
des renseignements complémentaires liés au sujet de la différence entre Entretien professionnel et entretien d’évaluation,
quand doit-on avoir son entretien professionnel ?, que se passe t-il en cas d’absence d’entretien professionnel ?,
contactez-nous au +33.(0)1.44.96.89.29 ou remplissez le formulaire contact disponible dans l’onglet « Contactez-nous ».